C'est le rendez-vous incontournable des amoureux de la botanique de montagne.
A l'occasion de cette 5ème édition, venez déambuler dans l'un des plus beaux jardins botaniques de France : le centenaire jardin botanique de la Jaÿsinia.
Le marché du bien vivre et des plantes de montagne vous permettra de retrouver vivaces des montagnes du monde et alpines, végétaux alpins de collection, fruitiers, arbustes et conifères haut-savoyards… de belles plantes d'altitude qui s'exposeront place du Gros-Tilleul. Elles côtoient notamment des artisans locaux, artistes, auteurs, éditeurs ou associations comme la Saja (société des amateurs de jardins alpins) ou Tela Botanica (réseau collaboratif de botanistes francophones - www.tela-botanica.org), pour un partage convivial et pointu des connaissances botaniques.
En nouveauté cette année, la macro photo sera à l'honneur de notre 5ème édition. En compagnie de photographes professionnels ou d'amateurs chevronnés, la macrophoto se découvre lors d'ateliers d'une demi-journée ouverte aux amateurs comme aux spécialistes voulant se perfectionner. Ces ateliers accueilleront 25 personnes par demi-journées. Les inscriptions sont à réaliser au préalable auprès de l'Office de Tourisme. Les créneaux du samedi et dimanche matin de 9h à 12h seront dédiés aux novices. Les créneaux du samedi et dimanche de après midi de 14h à 17h seront consacrés aux photographes avancés. Des groupes de 5 personnes avec 5 photographes seront constitués pour ces stages macrophotos dans le jardin botanique à l'issu duquel un débriefing sera réalisé sur écrant géant dans la maison de la Jaÿsinia. Inscriptions à l'Office de tourisme. 5 euros / personnes. Deux groupes de niveaux (novices et avancés). A partir de 12 ans, deux groupes d'âges (12-16 ans et 16 ans et +). Attention les places sont limitées.
Une expositions de photos macro sera installée dans le jardin botanique. Venez admirer des impressions géantes de clichés réalisés par le collectif de photographes qui exposeront le petit en grand.
Pour une autre idée de la culture, qui mêle respect de l'environnement et élan créatif. Un atelier découverte création nature et land-art sera planté au sommet du jardin de la Jaysinia. De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, samedi et dimanche (en fonction des conditions météo), Anne Cervantes, animatrice land-art de la région annécienne et Marie Bondy, artiste plasticienne, travaillant sur la question du végétal et du lieu, proposeront à tous les membres de la famille (enfants dès 6 ans) des ateliers de petites créations : attrape-rêves, mandala à partir d'éléments naturels. Venez créer, assembler ou tresser et ainsi apprivoiser l'éphémère avec les éléments naturels à disposition (bois flottés, lichens, pommes de pin, rotin, etc …). Attrapes-rêves et maisons de gnomes en argile ouvriront l'imaginaire des grands et des petits ; Les familles pourront ensuite repartir avec une plantation, souvenir de leur visite aux journées botaniques. Inscriptions sur place (20 personnes max).
Patrick Labrosse et les accompagnateurs en montagne de la vallée du Haut-Giffre feront germer l'amour de la flore alpine, aussi belle que fragile et éclatante, au cours de randonnées botaniques dans le cadre grandiose des sept monts, dominés par le bienveillant Criou. Départs tous les jours à 10 h et 14 h, inscriptions devant la maison de la Jaysinia.
Des conférences seront tenues par Dédé le jardinier sur les plantes aromatique et Maryline Mazzochi (ethnobotaniste) sur les plantes sauvages utiles de nos montagnes,comestibles, aromatiques et médicinales.
La médiathèque François-Désarnod mettra elle aussi en place une exposition photo dédiée aux plantes ainsi qu'une scéance de contes sur la nature.
jardin alpin Jaysinia Samoëns